Première grande fête du cycle des saints dans l’année liturgique, et des trois fêtes mariales du mois de septembre :
L’Église catholique célèbre la naissance de la Vierge Marie le 8 septembre, le Saint Nom de Marie le 12 et Notre-Dame des Douleurs le 15 septembre.
Depuis le concile d’Éphèse en 431, le culte marial s’est développé dans l’Église malgré l’absence de référence à la vie de Marie dans les textes saints.
La fête de la Nativité de la Vierge Marie est l’une des fêtes les plus anciennes de l’Église,
en particulier en Orient.
Depuis le dogme de l’Immaculée Conception proclamé en 1854 par le pape Pie IX, l’Église affirme qu’elle a été conçue sans péché.
« La Bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel ». Dogme de l’Immaculée Conception.
On ne connaît ni le lieu ni de la date de naissance de la Vierge Marie.
Mais depuis le début du Ve siècle, on vénère près de la piscine de Bethesda, porte des Lions, à Jérusalem, le lieu où elle serait née.
En effet, la tradition orientale y fixe la maison d’Anne et Joachim, parents de Marie, au niveau de l’église Sainte-Anne de Jérusalem dont la dédicace a eu lieu un 8 septembre.
La fête de la Nativité de Marie est l’occasion de célébrer celle qui a eu le courage de dire oui, sans conditions, à Dieu.
Dans certaines régions françaises comme la Corse, le 8 septembre prend un relief particulier. Dans l’Île de beauté, où la majorité des églises sont dédiées à la Vierge, le 15 août est déjà l’équivalent d’une fête nationale, mais le 8 septembre est aussi fêté avec beaucoup d’éclat.
À Lyon, on célèbre le vœu des échevins fait en 1643, qui avaient promis de monter à Fourvière chaque 8 septembre pour offrir au sanctuaire, au cours d’une messe, un écu d’or et sept livres de cire blanche. Chaque année, une messe réunit le maire de Lyon, les élus et de nombreux lyonnais. L’archevêque, depuis le balcon de la basilique, bénit la ville, rappelant ainsi la consécration de la ville à la Vierge Marie.